Bonjour vous ! J’espère que vous passez un bel été. Pour coller à l’ambiance estivale j’avais envie de vous proposer un article blog plus léger que d’habitude. C’était ça ou la parthénogenèse (à mes souhaits) donc comment vous dire que le choix a été vite fait. Mais alors de quoi allons nous parler ? D’expressions ! Et plus particulièrement d’expressions concernant nos amis les insectes.
Minute papillon, pas folle la guêpe, avoir le cafard… Ce ne sont pas les exemples qui manquent. D’ailleurs, pour celles et ceux qui me suivent sur instagram, je vous ai demandé la semaine dernière de me partager vos expressions fétiches. De là, j’ai sélectionné celles qui étaient le plus revenues et aujourd’hui j’aimerai vous partager les origines de ces petites phrases anodines que l’on utilise tous les jours.
Avoir des fourmis dans les jambes :
On ne commence pas avec la plus simple des expressions puisqu’elle peut avoir deux significations :
Elle peut faire référence à la paresthésie, cette sensation d’engourdissement que l’on ressent parfois après avoir gardé les jambes croisées trop longtemps.
Elle peut s’utiliser pour parler d’une personne qui a la bougeotte ou envie de partir.
Les deux significations vont de paire. La première, expression du XIXème siècle, fait référence à la sensation que provoquerait une armée de fourmis sur la peau. Sensation que l’on fait généralement disparaitre en bougeant d’où la seconde signification.
Pas piqué des hannetons :
Cette expression veut dire « en bon état », « de bonne qualité », c’est une variante de l’expression « pas piqué des vers » qui date du XVIIème siècle et qui était utilisée pour parler d’un bois intact, qui n’avait pas été endommagé par les vers. L’expression s’est démocratisée dès le début du XXème siècle.
Donner/Avoir le bourdon :
Croyez-le ou non mais cette expression ne fait pas référence à un insecte ! Le bourdon c’est le nom que l’on donne à la plus grosse cloche des églises qui sonne dans les moments importants. Avoir le bourdon fait référence à cette cloche et au fait qu’on l’entend souvent dans des moments tristes. D’ailleurs c’est une cloche avec un son grave et lorsqu’on est triste, ou sérieux on dit souvent « avoir l’air grave »…. Coïncidence ? Je ne crois pas...
Avoir une taille de guêpe :
Celle-ci fait partie des plus connues. On l’emploi pour parler de certaines morphologies féminines et l’expression apparaît avec le port du corset qui permet de marquer à outrance la taille des femmes. Cette taille très fine fait alors penser au pétiole des insectes, un étranglement de l’abdomen que l’on retrouve chez les hyménoptères comme les abeilles ou les guêpes !
Prendre la mouche :
Finissons par l’expression que vous m’avez le plus cité. Cette fois il faut remonter au XVIIème siècle, époque à laquelle le mot « mouche » faisait référence à différents insectes. Le taon était par exemple appelé « mouche à bœuf » et l’abeille « mouche à miel ».
Prendre la mouche signifie se piquer ou se fâcher sans raison. On peut donc lier ça aux insectes qui piquent, provoquant une réaction imprévisible dû à la douleur et qui peut faire penser à un accès de colère. D’ailleurs quand quelqu’un se met en colère sans que l’on sache pourquoi on utilise cette autre expression : « quelle mouche t’as piqué ?! »
Voilà pour ce tour d’horizon des expressions avec nos amis les insectes. Nous sommes loin d’avoir fait le tour donc si ça vous a plu n’hésitez pas à me le dire pour que je vous prépare une partie 2. Comme toujours je vous donne rendez vous en commentaire pour échanger et en attendant de vous retrouver ici je vous souhaite un bel été et vous dis à très vite.
Prenez soin de vous
Comments